Phobies, peurs et angoisses

Florent photo hypno 6

Florent SMADJA
Hypnothérapeute & Coach de vie

Tél. :06.22.68.48.37

 

L'hypnose   Les applications   Thérapies brèves   La séance   Qui suis-je ?   Contact
L'hypnose Ericksonienne   Arrêt du tabac   L'hypnothérapie   Le déroulement   Formation   Plan d'accès
Questions fréquentes   Peurs et Phobies   L'EMDR & L'IMO   La durée   Déontologie   Me contacter
Pour qui ?   Stress, Anxiété et Angoisse   La PNL   Les tarifs   Information importante   Avis des patients
Un peu d'histoire   Troubles alimentaires   Le Coaching   Remboursement mutuelle   Interviews Radio   Prendre RDV
            Paiement et Annulation   La Massothérapie   Page Facebook
Les autres applications de l'hypnose thérapeutique                    
Alcoolisme Gestion
du Poids
Troubles
du Sommeil
Deuil & Étapes
de vie
Troubles Sexuels Confiance en soi
& Jalousie
Burn-out Troubles du Comportement Traumatismes

 

L'hypnose pour traiter les phobies, les peurs, le stress, l'anxiété et l'angoisse

 

 

LES PHOBIES ET LES PEURS

 

Qu'est-ce que la Phobie ?

Les phobies sont un ensemble de troubles psychiques apparentés aux troubles anxieux et aux névroses, autrefois réunis au sein de l’appellation névrose phobique.
Il existe plusieurs sortes de phobies dont le point commun est une crainte angoissante déclenchée par la présence d’une situation sans caractère objectivement dangereux. La terminologie est issue du grec ancien « phobos » qui signifie « peur ».

Le terme « phobie » renvoie à un vaste ensemble de troubles psychologiques, comme l’agoraphobie, la claustrophobie, la phobie sociale, etc. Une phobie est caractérisée par la peur irrationnelle d'une situation particulière, comme la peur de prendre l'ascenseur, ou d'un objet spécifique, comme la peur des araignées.
Mais la phobie se situe au-delà d’une simple peur : c’est une véritable angoisse qui s'empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d'éviter, par tous les moyens, la situation ou l'objet redouté.

 

Au quotidien, souffrir d'une phobie peut être plus ou moins handicapant et certaines phobies s’avèrent difficiles à contourner, comme la peur de la foule ou la peur de conduire. Dans ce cas, la personne phobique tente, mais souvent en vain, de surmonter l’angoisse que lui procure cette situation.
L'anxiété qui accompagne la phobie peut alors évoluer en crise d'angoisse et épuiser rapidement la personne phobique, physiquement et psychologiquement. Elle a tendance à s'isoler petit à petit pour se tenir à l'écart de ces situations problématiques.
Cet évitement peut alors avoir des répercussions plus ou moins importantes sur la vie professionnelle et/ou sociale des personnes qui souffrent de phobie.

Phobies hypnose
soigner Phobie avec hypnose

 

Peur phobie angoisse

Les différents types de phobies

  • Les phobies de type animal correspondent à une peur induite par les animaux ou les insectes.

  • Les phobies de type « environnement naturel » correspondent à une peur provoquée par les éléments naturels tels que les orages, les hauteurs ou l’eau.

  • Les phobies du sang, des injections ou des blessures correspondent aux peurs reliées à des procédures médicales.

  • Les phobies de type situationnel concernent les peurs induites par une situation spécifique comme prendre les transports en commun, les tunnels, les ponts, les voyages aériens, les ascenseurs, le fait de conduire ou les endroits clos.

 

 

Phobies les plus courantes Phobies les moins fréquentes

Phobie des araignées (arachnophobie)
Phobie des serpents (ophidiophobie)
Phobie des oiseaux (ornithophobie)

Phobie des espaces clos (claustrophobie)
Phobie des situations sociales (phobie sociale)
Phobie des voyages en avion (aérodromophobie)
Phobie des espaces ouverts (agoraphobie)
Phobie des hauteurs (acrophobie)
Phobie de l'eau (aquaphobie)
Phobie du cancer (cancérophobie)
Phobie de l'orage, des tempêtes (cheimophobie)
Phobie de la mort (nécrophobie)
Phobie de faire un malaise cardiaque (cardiophobie)

Phobie des fruits (carpophobie)
Phobie des chats (ailourophobie)
Phobie des chiens (cynophobie)
Phobie de la contamination par les microbes (mysophobie)
Phobie de l'accouchement (tokophobie)

 

Les causes d'une phobie
 

Chez l'enfant :

Certaines peurs sont fréquentes et s'inscrivent dans le développement normal de celui-ci. Parmi les peurs les plus fréquentes, on peut citer : la peur de la séparation, la peur du noir, la peur des monstres, la peur des petits animaux, etc.
Les phobies se développent souvent durant l'enfance. Les symptômes classiques peuvent débuter entre 4 et 8 ans. La plupart du temps, ils font suite à un événement vécu par l’enfant comme désagréable et stressant. Parmi ces événements figurent par exemple, une visite médicale, une vaccination ou une prise de sang. Les enfants ayant été pris au piège dans un espace fermé et sombre suite à un accident risquent de développer par la suite une phobie des espaces clos, appelée claustrophobie. Il est également possible que les enfants développent une phobie « par apprentissage » s’ils sont au contact d'autres personnes phobiques dans leur environnement familial. Par exemple, au contact d’un membre de la famille ayant peur des souris, l’enfant peut développer lui-aussi une peur des souris. En effet, il aura intégré l’idée qu’il faut en avoir peur.

Cependant, si certaines phobies se développent plus facilement pendant l'enfance, d'autres surviennent plutôt à l'adolescence ou à l'âge adulte.


Chez l'adulte :

Une personne phobique est terrifiée à l'idée d'être confrontée à la situation ou à l'objet redouté. Cette peur peut rapidement devenir une angoisse permanente pouvant parfois évoluer en attaque de panique. Cette anxiété incite la personne phobique à contourner les situations ou les objets qui suscitent chez elle de la peur, par des conduites d’évitement et/ou de réassurance (éviter un objet ou demander à une personne d'être présente dans le but d’être rassuré).
La phobie est bien plus qu'une peur, c'est un véritable trouble anxieux.
Il faut savoir qu’un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l'apparition d'une phobie, comme par exemple une personne qui, ayant reçu un appel téléphonique de l’école l’informant que son enfant avait été transporté à l’hôpital pour une jambe cassée, a déclenché une crise d’angoisse dans le restaurant dans lequel elle dinait et qui par la suite, déclenchait des crises d'angoisse à la simple idée d'aller manger au restaurant. Son cerveau avait identifié le restaurant comme un lieu angoissant lié à un danger pour son enfant et elle avait ainsi developpé une phobie.

Traiter phobie enfant hypnose
guérir Phobie hypnose périgueux

 

 

Qu'est-ce que la Peur ?

La peur est une émotion forte et intense que l’on ressent en présence d’un danger plus ou moins immédiat. Si le danger est bien réel, la peur, en revanche, est subjective et personnelle, car l’imagination joue un rôle important dans la perception de ce danger. L’angoisse et l’anxiété en revanche, sont des sentiments plus diffus.

La peur, une soupape de sécurité

Plus ou moins paralysante, la peur est pourtant précieuse car elle déclenche des mécanismes de défense face au danger.
Elle est donc indispensable à notre survie.
La peur s’accompagne de réactions physiques, comme la production soudaine et abondante d’adrénaline, qui permet de fuir ou de se défendre efficacement. Dans certaines situations au contraire, la réponse se traduira par une paralysie totale, empêchant toute action susceptible d’aggraver la situation.
Mais c’est souvent une fois le danger disparu que l’on prend réellement conscience du sentiment de peur qui nous a envahis : la tension se relâche, on se met parfois à trembler, on est pris de sueurs froides ou d’un léger étourdissement.
Ce fonctionnement de fuite, de défense ou de combat, ancré dans notre système de survie, amène notre cerveau à déclencher ces réactions sur des évènements de la vie courante, sociale, familiale ou professionnelle, qu'il interprète comme potentiellement dangereux tant sur un plan physique que psychologique.

Ainsi, il y a les peurs « internes », relatives à l’image de soi ou la confiance en soi, comme par exemple :

  • Peur de l’échec, de la réussite, du rejet ou de l’abandon
  • Peur du manque, du regard des autres, du jugement
  • Peur d’avoir peur...

Et des peurs « externes » qui sont souvent projetées sur des éléments extérieurs à nous, comme par exemple :

  • Peur des transports, de la voiture, de l’avion,
  • Peur des animaux, de l'orage, de la nuit, des hauteurs
  • Peur des autres...
Traiter Peur hypnose
guérir la Peur par l’hypnose à périgueux

 

 

L'hypnose pour traiter les Phobies et les Peurs


Combattre, surmonter, dépasser ce qui pour beaucoup est devenu la « peur d’avoir peur » est possible avec des outils comme l’hypnose, la PNL et l’EMDR et l'IMO.

L’unification de ces outils de développement personnel vous permet d’aller chercher un ego mis la plupart du temps en berne et d’insuffler confiance et estime de soi.
Avec suffisamment de confiance, vous pouvez faire face à vos démons anxiogènes et les remplacer par des pensées positives et réelles.

Avec l’hypnose, votre inconscient met en place de nouvelles stratégies et génère des comportements adaptés. Moins inhibé donc plus libre en terme de créativité et surtout libéré de toutes phobies et peurs, vous modélisez un pont vers l’avenir afin de prendre pleinement conscience des possibilités à venir.

 

Dans la majorité des cas le traitement d'une phobie simple
nécessitera autour de 3 à 5 séances.

 

 

 

 

LE STRESS, L'ANXIÉTÉ ET L'ANGOISSE

 

Qu'est-ce que le Stress ?

Le stress, tout le monde connaît !
C’est une réaction physiologique tout à fait naturelle de notre organisme : elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter.

Par conséquent, le stress n’est pas toujours négatif.  Il a son utilité qui est principalement de nous prévenir que certains évènements peuvent être :

  • Dangereux (les peurs fondamentales qui garantissent notre survie)
  • Important pour nous (passage d’examens, projet de vie…)
  • Porteur d’un message (que nous devons savoir écouter)

Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés. Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration ou de l'irritabilité.
A terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants tels que des douleurs physiques, une fatigue chronique, le tabagisme, l’alcoolisme, des troubles du sommeil, des problèmes de poids, etc.

Poids du stress avec l’hypnose

 

Qu'est-ce que l'Anxiété ?

L’anxiété est une émotion vague de malaise, qui se traduit par un état d’appréhension, de détresse plus ou moins intense et de nervosité : on a la gorge ou l’estomac noué, des difficultés à respirer, des palpitations, on transpire...
L'anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face une situation ou un environnement particulier.

 

traiter Crise d’angoisse par hypnose périgueux

Quand l’anxiété devient une maladie...

L'anxiété est une sensation normale, souvent bénigne et présente chez tous les êtres humains, mais il peut exister une forme pathologique : le Trouble Anxieux Généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l'avenir, une peur systématique de l'imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un événement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu.
Environ 2 à 5 % de la population serait concernée. Ce TAG peut évoluer vers une dépression s'il n'est pas traité. Il s’agit d’une véritable pathologie, dont les causes sont souvent difficiles à identifier. Au-delà d’une prédisposition naturelle à la nervosité, il semble que certains facteurs jouent un rôle important. L’anxiété chronique trouve parfois son origine dans la petite enfance : des parents hyper-anxieux risquent en effet de transmettre leurs angoisses à leurs enfants. A l’inverse, des parents trop protecteurs, ou trop exigeants, peuvent générer un manque de confiance, voire créer un phénomène généralisé d’appréhension face à l’existence et affecter le quotidien.


 

Le stress post-traumatique : une forme grave d'anxiété

Le stress post-traumatique est une forme d'anxiété généralisée, qui survient après un épisode particulièrement traumatisant. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs semaines ou mois après le drame.

Les conséquences sont importantes sur la vie de la personne et peuvent amener à des troubles psychologiques (insomnie, dépression...). 

l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) fait partie des méthodes les plus efficaces pour traiter les troubles du stress post-traumatique.


 

Qu'est-ce que l'Angoisse ?

L’angoisse est un état psychologique que l’on pourrait qualifier de stress avancé, proche de l’anxiété : c’est-à-dire une manifestation profonde d’inquiétude et de panique intérieure face à une menace.
C'est une émotion ponctuelle qui survient souvent sous forme de crise, alors que l’anxiété peut être de nature plus chronique.

L’angoisse d’un individu est la conséquence d'un mal-être puissant et ponctuel qui est dû à un contexte stressant tel que la foule ou le trac. Les émotions de l’individu et ses inquiétudes sont donc les éléments déclencheurs de l’angoisse, autrement dit, il s’agit d’un trouble émotionnel.

On estime entre 1% et 3% le risque de faire un trouble panique durant sa vie.
En effet,  il est normal pour l’être humain d’avoir des préoccupations qui donnent lieu à des émotions telles que : la tristesse, la peur, l'angoisse, et même s'il n’est pas facile de les résoudre, la première chose à faire est de les regarder en face.

soigner angoisse avec hypnose

 

Angoisse panique et hypnose

Les manifestations de la crise d'angoisse

Les crises d'angoisse, ou attaques de panique, sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents. Il existe un véritable cercle vicieux, chaque attaque provoquant un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises.
La crise d'angoisse est un signal d’alarme qui a différentes manifestations corporelles telles que des bouffées de chaleur, l'estomac noué, des difficultés à respirer, etc. Ces symptômes changent souvent d'un individu à l'autre mais se manifestent tous lors de périodes de stress. Certaines personnes seront également sujettes à des troubles psychiques comme des pensées catastrophiques. L’organisme envoie ces manifestations pour nous informer concrètement d’un problème émotionnel qu’il ne faut pas négliger. En effet, ressentir nos émotions nous amène à mieux cerner le  problème pour le régler. Nous avons tous des moments d’angoisse et nous avons tous déjà été dans des situations qui nous faisaient perdre le contrôle de nos émotions, il est donc important de lutter contre nos peurs.

Les individus considèrent souvent la crise d'angoisse comme étant le problème alors qu'elle n'est qu'un symptôme.


 

L'hypnose pour traiter le stress, l'anxiété et l'angoisse
 

L’hypnothérapie est une thérapie brève, douce et naturelle, qui favorise la compréhension des émotions telles que le stress, l’anxiété et l’angoisse et qui permet de venir facilement agir sur les leviers inconscients responsables de ces émotions.

L’hypnose permet à votre inconscient de rassembler les meilleurs armes et outils afin de réguler et d’atténuer les effets négatifs de ces émotions sur votre état tant psychique que physique.

En vous permettant de « lâcher prise », l’hypnothérapie vous aidera à affronter vos problèmes avec plus d’assurance. Elle vous libérera des pressions qui vous écrasent et vous conduira vers une vie plus épanouie.

Par la gestion de vos émotions vous pourrez entre autres :

  • Apprendre à dire « Non ! » quand cela est nécessaire
  • Traverser une séparation douloureuse
  • Supporter les responsabilités de votre travail
  • Reprendre confiance en vous
  • Vous préparer à un examen...


Généralement un traitement durable et adapté à la gestion du stress, de l'anxiété et de l'angoisse nécessitera autour de 4 à 7 séances.

 

 

 

 

    Qui suis-je ?       Me contacter       Plan d'accès  
           
  Florent smadja hypnothérapeute  

Florent SMADJA
Hypnothérapeute & Coach de vie

Tél. :06.22.68.48.37
Accueil téléphonique du lundi au samedi de 8h00 à 20h00

Consultations sur RDV en cabinet ou par visio
du lundi au vendredi de 8h à 18h 
et le samedi matin
de 8h à 11h

162 A, Boulevard du petit change
24000 Périgueux

 

Cliquez sur "Agrandir le plan" pour avoir l'itinéraire

 

 

Accueil - L'hypnose - Les applications - Thérapies brèves - La séanceQui suis-je - Tarifs - Plan d'accès 
© 2017-2024 - Florent SMADJA - Hypnothérapeute & Coach de vie - Périgueux 24 - SIREN : 831 607 585